Midi, une provence contemporaine

Architecte d’intérieur, diplômé de Penninghen, signant le design de nombreuses boutiques et vaisseaux amiraux internationaux de grandes Maisons de luxe, Jérémie du Chaffaut n’oublie jamais sa Provence natale. Issu d’une longue lignée de Haute-Provence datant du xve siècle, l’œil aiguisé par ses parents antiquaires à leurs heures perdues, Jérémie du Chaffaut se forge une aptitude : Au beau, à cultiver. Au patrimoine, à conserver. Alors quand la décision d’acquérir une maison familiale à la Sainte-Baume, se conjugue à l’envie de l’habiller de meubles provençaux. Ils cherchent mais ne trouvent pas. Il ressent, avec sa femme, la nécessité de les créer, dans le respect des savoir-faire régionaux, soulignés par son écriture d’architecte. Un autre événement les incite à se lancer : la disparition après plusieurs générations d’un céramiste marseillais, labellisé entreprise du Patrimoine vivant. De ce constat, notre projet est né en 2019 d’une envie profonde de révéler dans une vision contemporaine les artisanats d’exception, de sublimer les traditions.

Midi, à l’heure des artisans

Après un tour de Provence de plus d’un an, Jérémie du Chaffaut s’allie à de rares artisans, ayant l’envie de travailler de nouvelles formes, de pousser plus loin leur savoir-faire : un céramiste proche d’Aix-en-Provence, fils et petit fils de potier, magicien de la terre ou encore le dernier chaisier de Camargue, cinquième génération d’ébéniste. De ces associations, naissent des meubles et objets, faits de mains d’homme, dans les plus belles matières, dénués de superflu, dessinés avec radicalité, avec le souci du détail et de la perfection. Des pièces uniques narrant un autre luxe, plaçant l’homme au centre. Le Radassiéradassa en provençal signifie paresser, s’étire en une longue banquette de chêne, le Fautuei ou le Cadiero, affichent leurs assises de sagne, un jonc des bords du Rhône. Chacun est monté chevillé à la main. Quant aux céramiques, elles réinterprètent les usages d’autrefois. Le Bugadiero est un tian tourné à la main, le Counsciènci rappelle les contenants transportant l’huile d’olive, aux nombreuses encoches laissant passer les cordes qui la retenaient aux ânes.

Midi, à la lumière d’une démarche durable

Midi n’est pas qu’une maison d’édition. C’est une idée, celle de vouloir revisiter et réinventer les modes de fabrication ancestraux pour créer des expériences : un équilibre parfait entre folklore, savoir-faire d’excellence, innovation dans les formes et les motifs. Il ne s’agit pas d’éditer un meuble de plus, un objet de trop, mais de renouer avec l’artisanat, dans la sauvegarde et la transmission des savoir-faire. Toutes les matières matricielles viennent de la nature, de forêts de chêne en gestion durable ou des bords du Rhône pour la paille. Aujourd’hui on appelle cela de l’éco-conception mais je veux simplement revenir à ce que faisaient nos anciens. C’est juste du bon sens et après des décennies d’excès, cette démarche locale est en train de s’imposer dans de nombreux domaines : nourriture, habillement… MIDI est l’anti-meuble jetable, qui finit sur le trottoir quelques années après, car passé de mode ou cassé. Par exemple, tout meuble MIDI abîmé par quelques dents de chien ou…, je le répare. Un studio de création se destine aussi à des projets sur-mesure. Imaginer ensemble, autour d’une table est aussi intrinsèque à MIDI.